22 juin 2018

Par Les Tatous du Poitou

Petite soirée pour clôturer le Trophée Roses des Andes 2018

Petit discours + film

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à vous tous d’être là ce soir, d’avoir répondu positivement à notre invitation. Certains ne sont pas là pour des raisons personnelles ou professionnelles et pourtant vous méritiez tous d’être présents ce soir.

Nous avons avec ma sœur KIKI participé à la 5ème édition du Trophée Roses des Andes en avril 2018. Rallye sportif et solidaire auprès des enfants en Argentine. Deux actions ont été menées. L’une auprès d’un internat et cette aide a été matérielle. Et la 2ème est une aide financière à la Fondation Equinotérapia Del Azul à Salta : enfants handicapés moteurs, sensoriels et/ou mentaux avec comme partenaire thérapeutique le cheval. Le rallye sportif, lui, est le vecteur de ces 2 aides. Il s’est déroulé dans le désert et l’Altiplano du grand Nord Ouest Argentin.

A partir de là, je vais continuer mon discours à la 1ère personne.

Cette aventure au féminin, c’est mon idée. Mais il me fallait un binôme. Et c’est tout naturellement que ma sœur a accepté de me rejoindre. Ce Rallye sportif et solidaire a été extraordinaire tant dans sa préparation que dans sa réalisation. Mais je sais qu’aujourd’hui et j’en étais convaincue dès le départ qu »avec ma sœur il allait être encore plus beau. L’amour inconditionnel de 2 sœurs , c’est ce que j’ai vécu. C’est ce qui m’a permis de tenir le choc et d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Alors Kiki Merci. Merci du fond du cœur d’être venue avec moi.

Je continue dans les remerciements parce qu’en fait ce soir je n’ai que ça à dire: MERCI

MERCI à ma famille, notre famille. A commencer par nos parents. Je suis très fiers d’eux parce qu’ils ont été extraordinaires, sans relâche, sans jugement et sans faille. Ils ont même été, je crois bien, nos premiers fans. Alors MERCI Maman MERCI Papa.

Merci à Laurent, le compagnon de ma sœur, Emilie et Léa, mes nièces qui ont toujours répondu présents dès que leur emploi du temps leur permettait. Et puis aussi tout le reste de la famille: Tonton, Tata, Cousins, Cousines etc…ils ont tous été avec nous.

Je ne vais pas oublier Michel mon compagnon, Léo et Zoé mes enfants. Ils ont un peu mis leur vie entre parenthèses pendant toute la préparation pour être là à mes côtés. Un petit clin d’oeil à Zoé. Je l’ai déjà fait mais elle mérite bien une 2ème fois. Elle a été tout simplement extraordinaire. Une aide remarquable aux activités, une prise en main totale pour tout ce qui touche à l’informatique et aux réseaux sociaux, parce que là moi j’ai vraiment d’énormes lacunes. Alors MERCI Mimi, comme je t’appelle au quotidien. MERCI Léo d’être tout simplement toi et mille fois MERCI Zoé. Je vous aime tant.

Avec tout autant d’émotions, je vais passer aux partenaires. Parce que sans eux il n’aurait pas pu se réaliser pleinement.

Un grand MERCI à la Société Nebout-Valentin à Barbezieux. Menuiserie, Charpente, Couverture, Véranda c’est leur domaine mais elle en a un autre: Celui du cœur avec  leur participation plus que généreuse à notre projet. Mr Valentin, vous êtes un homme d’une grande bonté. Alors MERCI beaucoup.

Un grand MERCI aux Laboratoires d’Analyses Médicales à Angoulême: Laboffice et St Roch. On se connait depuis maintenant de nombreuses années mais seulement dans un cadre professionnel et quand je suis venue vous exposer mon projet, vous avez tous les 2 spontanément répondu présents. Alors MERCI beaucoup.

Un grand MERCI à La Sellerie Delaveau. Nous tenons, toutes les deux, à te remercier sincèrement pour ta généreuse contribution. Grâce à toi, le 4X4 a pu avancer dans de bonnes conditions. Nous te sommes particulièrement reconnaissantes d’avoir soutenu notre cause. Alors MERCI à toi Alain.

Un grand MERCI au CER France, mon centre de gestion comptabilité à Barbezieux. Mr Herbreteau, vous êtes toujours là pour moi et ma compta, bien entendu, vous me soutenez dans tous mes projets et ici vous avez su sûrement trouver les mots pour convaincre le CER à devenir partenaire. Alors MERCI beaucoup.

Un grand MERCI à  20/20 Soutien Scolaire à Chalais.  Md Pasquet mais aujourd’hui c’est Véronique car au fil du temps, elle est devenue une amie et sa participation à mon projet m’a beaucoup touché. Alors MERCI Véronique.

Un grand MERCI à Easy Capital à Mouthiers. Mr Denis Cardinault et son frère, nos conseillers en gestion des affaires de notre secteur pour leur participation.

MERCI à Jeff de Bruges d’être devenu partenaire en me permettant de vendre leurs chocolats à Noël.

MERCI à la Galerie de la Maison à Champagne Vigny. Mme Jane Morley de m’avoir permis de participer au marché de Noël de Blanzac avec les objets de sa boutique.

MERCI au Maine Giraud à Champagne Vigny. A la famille Durand de m’avoir donné le vin lors du repas solidaire et d’avoir donné des lots pour le concours de belote.

Et puis maintenant, je tiens aussi à remercier Messieurs les Maires Côteaux du Blazacais: Mr Sallée et Mr Mauget, tout le conseil municipal, toute l’équipe administrative et technique pour leur grand soutien vis à vis de mon projet. Sans vous, cela aurait été beaucoup mais vraiment beaucoup plus difficile. Une petite parenthèse pour Myriam et Céline qui me sont vraiment venues en aide pour tout ce qui touche l’administration des activités. Mr Sallée, Mr Mauget, vous avez des secrétaires en or. MERCI beaucoup.

MERCI à Mr Pérot  Spar à Blanzac. Il est d’un soutien sans faille. Une grande aide au niveau de toutes mes activités festives du projet.

Et puis la Pharmacie du Blanzacais. Mme Violet pour sa confection des disques démaquillants et des bee-vraps. Cela nous a permis de vendre une quantité presque industrielle de ces objets. Mr Gendreau pour sa participation personnelle à mon projet. MERCI Michèle MERCI Benoît.

MERCI à Yamaha, Charente Moto Loisir à Angoulême. Merci à toi Olivier pour ta participation et aussi de nous avoir accueilli dans ta structure un dimanche matin lors de notre « Ballade du Cœur ».

MERCI à Créa’Scène pour leur belle prestation de chants au profit du projet.

Et puis maintenant MERCI aux Associations qui se sont mobilisées pour mon projet: VTT Magnac S/Touvre, Les Randonneurs du Blanzacais, Le Comité des Fêtes, Le Club des Ainés Alfred de Vigny, Les Roues Ailées. Sans vous mes collègues d’association, mes activités n’auraient pas eu la même saveur. MERCI Beaucoup.

MERCI à Mr et Mme Chaignaud, La Société de Transport à Aubeville pour le prêt de la benne et les trajets chez Sabatier. Parce que sans vous, la collecte des papiers-cartons n’aurait pas été possible.

Et puis MERCI à mes amis: Marie, Jacky, Domi, Fabrice , Patrice etc…et aussi à ceux qui sont importants dans ma vie: Sylvie, Sandrine, Isabelle, Marie-Christine etc…et d’autres encore mais je ne peux pas citer tout le monde.

Ce projet m’aura aussi permis de faire de belles rencontres ou de les approfondir: MERCI à vous Mme Rivière-Lethu, MERCI à vous Delphine, MERCI à Marie-Claudine, Jane et Franck.

MERCI aussi aux copines de Zoé: Thaïs, Camille, Céline, Noémie. A chaque fois que j’ai eu besoin d’aide, Zoé a fait appel à ses copines et elles ont répondu spontanément « oui ». Alors MERCI les filles . La solidarité a de beaux jours devant elle.

MERCI à tous ceux qui ont participé aux activités.

MERCI à Sud-Ouest et La Charente Libre : Delphine, Chantal et Patricia pour avoir écrit autant d’articles sur les Tatous du Poitou.

Alors MERCI MERCI à vous tous d’avoir été là pour moi. Votre soutien, votre solidarité je ne l’oublierai jamais.

Et puis, j’ai presque fini, je vais terminer par ma petite troupe: Mes Mousquetaires du CŒUR, parce que croyez-moi du cœur ils en ont. Dès le départ de mon projet, ils ont répondu présent et ont travaillé comme moi pendant un an. Oui pour me venir en aide mais aussi pour venir en aide aux enfants argentins. Et c’était parti, 3 lectures romantiques eu août et septembre 2017. Une au Maine Giraud et 2 au Luc. MERCI à la famille Durand, à Jane et Georges de m’avoir permis de le faire dans vos magnifiques demeures. Et MERCI à Grégoire Montaud pour le prêt de sa sono. Et 2 représentations de la pièce de théâtre de Laurent Ruquier « Je préfère qu’on reste amis » en Mars et Avril 2018. Donc un grand MERCI à Marie-Claudine, à Jane et Franck pour leur participation plus qu’active à mon projet. Je ne l’oublierai jamais. Ils ont tous les 3 désormais une place dans mon cœur.

Ainsi, pour clôturer ce fameux Trophée Roses des Andes et pourquoi pas faire un magnifique lien, je me suis tout naturellement associé à la 3ème représentation de théâtre du 09 juin 2018 sur une idée de Marie-Claudine. Une idée très généreuse: les bénéfices de cette soirée sont reversés à la mairie Côteaux du Blanzacais pour le Noël des enfants de cette même commune. Alors vraiment MERCI beaucoup Marie-Claudine parce que oui tous les enfants de la terre se valent et ils ont tous besoin de notre soutien. Les enfants sont notre avenir.

Voilà j’ai terminé.   En résume: MERCI

Mais ce soir je trouve que ce mot n’est pas encore assez important à mes yeux pour vous dire et donner toute ma gratitude. La seule chose que je sais, c’est qu’aujourd’hui je suis différente et ça c’est grâce à vous.

Françoise, une des Tatous du Poitou

 

Petit film de 15 minutes

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *